Le cabinet CAPV vous accompagne pour la définition de vos objectifs de communication et la mise en place de stratégies permettant de les atteindre.
Notre intervention peut être globale ou partielle. Nous pouvons vous conseiller sur la base d'un simple projet ou intervenir seulement sur une des étapes de celui-ci, en fonction de vos besoins.
Voici quelques réalisations récentes :

Pierre-Valéry Archassal avait déjà assuré en novembre 2015 la rencontre à l'Assemblée nationale sur le thème « Loi Macron et relations commerciales B to B, quels effets ? quelles perspectives ? ».
La CGI, Confédération Française du Commerce de Gros et International, lui a renouvelé sa confiance pour son séminaire 2019 intitulé : "De la loi dite "Macron" à la Présidence Macron : La modernisation de l’encadrement des relations commerciales dans le BtoB ».
Celui-ci s'est déroulé le 3 octobre 2019 et a réuni :
Frédéric Descrozaille, Député du Val-de-Marne ;
- Fabrice Galland, de la FIM ;
- Hugues Pouzin, de la CGI ;
- Laurent Repelin, du GECO Food Service ;
- Joanna Ghorayeb, de la DGCCRF ;
- Frédérique Lehoux, du GECO Food Service ;
- Sophie Magaud, de la FIEEC ;
- Jacques-Olivier Boudin, de la CGI ;
- Patrick Gaillard, de la FIM ;
- Grégory Besson-Moreau, Député de l’Aube, membre de la Commission des affaires économiques.


Le groupe de presse Martin Média a choisi notre expertise pour accompagner la création de ses formations en ligne via la plateforme 360learning.
Missions :
- Définition des objectifs de formation pour chaque parcours
- Formation à l'utilisation de la plateforme d'e-learning
- Ingénierie pédagogique
- Accompagnement des formateurs sur la conception des modules
- Validation des activités pédagogiques
De nombreux parcours ont ainsi été conçus, à destination des particuliers comme des professionnels.

Pour son séminaire stratégique, la Fédération des Fromagers de France a sollicité le cabinet CAPV afin d'accompagner sa réflexion sur le thème "Quelle fédération pour quelle profession demain ?" :
- Établir un plan stratégique, pour quoi faire ?
- Parangonnage des stratégies d’autres secteurs
- Comparaison constructive et destructive
- Carte heuristique de l’image actuelle du métier
- Réflexion sur les facteurs différenciants
- Planisphère des alliances opportunes


Depuis 2017, la Confédération Générale de l'Alimentation en Détail confie la gestion du contenu de son congrès annuel au cabinet CAPV.
Missions :
- Organisation des contenus
- Présentation des orateurs
- Facilitation des échanges
- Animation des tables-rondes
Thèmes de 2018 :
- Nouveaux modes de consommation et numérique
- Réflexion sur le rôle des organisations professionnelles à l’horizon 2020-2025
Thème de 2017 :
- La revitalisation commerciale des centres villes et des centres bourgs
- La coordination des acteurs
- Les centres-villes et centres-bourgs de demain


Depuis 2008, la CGI et Intergros organisent une rencontre biennale entre les professionnels du commerce de gros et l'Éducation nationale. C'est au cabinet CAPV que revient la mission d'organiser les contenus des échanges.
Pendant trois jours plus de 200 participants s'informent grâce à des conférences magistrales, s'enrichissent grâce à des tables-rondes et d'ateliers et visitent des entreprises innovantes.
Pour la 6e édition de ces Rencontres, la première journée s'est déroulée près d'Aix-en-Provence à "TheCamp", un écosystème entièrement dédié à des projets à impact positif, où les personnes de toutes cultures, générations et disciplines trouvent un terrain de jeu exceptionnel pour grandir et collaborer.
Intervenants :
- Nicolas Bouzou, analyste, économiste et essayiste
- Jules Zimmermann, spécialiste des sciences cognitives
- Julien Muresianu, expert en intelligence artificielle
Pour les deux jours suivants, les débats se sont tenus au Parc Chanot à Marseille sur les thèmes suivants :
- Le commerce de gros à l'heure du stewardship
- Les transformations des métiers
- Le commerce de gros face aux nouvelles contraintes logistiques et numériques
Missions :
- Présentation des intervenants.
- Facilitation des échanges.
- Animations des tables-rondes.


En collaboration avec l'agence DAJM, le cabinet CAPV a réalisé la sélection des jeunes en apprentissage pour la campagne d'Opcalia diffusée sur la chaîne BFM Business et sur Internet.
Missions :
- Contact des CFA
- Planification des tournages de casting
- Interview des jeunes en formation
- Montage vidéo
- Production des synthèses de casting pour visionnage et sélection


Pierre-Valéry Archassal a accompagné MMA dans sa stratégie de communication RH.
L'objectif était de mettre en lumière les actions RH et les outils à disposition des salariés, quelle que soit leur situation dans l’entreprise (jeune recruté, en poste, en mobilité,…).
Basée sur le thème de l'orchestration, la campagne capitalise sur les fondamentaux de l’entreprise et a pour objectif de valoriser les femmes et les hommes de MMA, d’exprimer la proximité et l’accompagnement de la DRH auprès des collaborateurs.
Parmi les outils réalisés, des vidéos ont été tournées avec les salariés.


Pour la Région Nord-Pas-de-Calais, Pierre-Valéry Archassal a organisé et coordonné une campagne de lutte contre le décrochage des étudiants universitaires afin de les orienter vers les métiers de l'artisanat avec le Carif-Oref Hauts-de-France (C2RP).
Outils de communication réalisés à l'issue de la préconisation :
- Site internet dédié
- Affiches dans les mairies et points-relais


OPCALIM, OPCA des industries alimentaires, réalise chaque année un rapport d'activité pour présenter son bilan aux partenaires institutionnels et entreprises.
Nous avons travaillé à la structuration de ce rapport d'activité afin d'optimiser la présentation des actions en les organisant dans des catégories claires, lisibles et identifiables comme le montre le sommaire qui a été retenu :


Pierre-Valéry Archassal a accompagné le CODIFAB (Comité professionnel de développement économique des industries françaises de l'ameublement et du bois) dans la mise en place d'une stratégie de communication en faveur des métiers du secteur.
En effet, partant du constat que les métiers de la seconde transformation du bois (bois construction) étaient mal connus, le CODIFAB nous a demandé d'analyser la visibilité des emplois et des filières de formation afin de mettre en place une stratégie de valorisation de l'attractivité des entreprises et des métiers.
Après une étude des outils de communication existants et un audit des professionnels (branche, entreprises, salariés, organismes de formation), nous avons établi une feuille de route pour la mise en place d'une communication qui se développera sur plusieurs mois, jusqu'en 2018 et au-delà.
Trois objectifs phares ont été dégagés :
- enjeu de performance à long terme ;
- attirer et fidéliser les talents ;
- faire du secteur un univers professionnel de premier plan tant pour les acteurs existants que pour ceux qui l’intégreront à l’avenir.
